La sagesse populaire a semble-t-il déjà tranché : il est toujours plus facile d’être heureux quand on est beau, riche et en bonne santé que l’inverse. Il n’empêche pas moins que la plupart d’entre nous vivent entre ces deux extrêmes et rêver de devenir ceci ou cela n’est pas ce qui vous rendra heureux. Et si on visait le bonheur en huit étapes ?

1. Un nouveau gadget ne vous rendra pas plus heureux

Inutile de foncer sur la dernière tablette à la mode,  de craquer pour un écran géant ou de vous payer une nouvelle garde-robe. « J’ai acheté une liseuse électronique hors de prix, je ne l’utilise jamais et je pense à tout les livres que j’aurais pu avoir pour le même prix » regrette amèrement Alexia, une étudiante friande de nouvelles technologies.

2. Débarrassez-vous du superflu

Nos maisons et nos vies sont souvent encombrées. « Il y a des gens que je vois par habitude mais avec qui je ne partage rien » confie Pauline, une jeune maman « en arrêtant de les voir j’ai pu consacrer plus de temps à mes proches ».

3. Prenez soin de vous

« Les journées passent trop vite, je n’ai pas une minute à moi » se plaint Sandra, et pourtant un simple quart d’heure n’est pas si difficile à trouver. Il ne s’agit pas de rêvasser mais d’être bien conscient que ce moment vous appartient : écoutez votre morceau favori, méditez ou tout simplement mangez une glace au parfum que vous préférez.

4. Apprenez à méditer

La méditation est une pratique qui vous aidera à mieux contrôler vos émotions et surtout à mieux vous concentrer. Tout juste initiée au Yoga Aurélie confie qu’ « après à peine 15 minutes de méditation je ne me sens plus polluée par toutes les pensées parasites accumulées dans la journée, c’est autant de nervosité en moins ! »

5. Prenez soin de vos proches

Soyez attentifs à ceux que vous aimez. Cela vous permettra d’entretenir une ambiance beaucoup plus saine autour de vous. Un simple mot gentil ou un geste délicat peuvent changer vos rapports avec vos proches.

6. Soyez reconnaissants

Les bonnes choses n’arrivent jamais par hasard, n’hésitez donc pas à remercier ceux qui en sont à l’origine, c’est le meilleur moyen de les faire durer.

7. Allez de l’avant

Évitez de ressasser les mêmes idées noires ou d’être rancunier. « Bien souvent les gens qui m’ont fait du mal sont passés à autre chose alors que pour moi la vie s’était arrêtée… A un moment il faut aller de l’avant, on n’évolue pas en faisant du surplace » conclut Charlotte après une thérapie infructueuse.

8. Concentrez-vous

Avez-vous noté le nombre de fois où vous vous surprenez à rêvasser ou au contraire à vous presser ? La signification est toujours la même : vous ne voulez pas être « ici et maintenant » et vous consacrez à ce que vous faites. « Je perds beaucoup moins de temps maintenant et cela me libère d’autant plus de temps pour les activités qui m’intéressent » confirme Alexandra qui a entamé une reconversion comme professeur de Yoga.

Car le secret du bonheur est simple, il se trouve dans les petites choses.

 

Iyi nkuru tuyikesha urubuga rwa yahoo.

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